Héraldique

Analyse du blason

blason

Vieil-Hesdin portait : "Parti d'or et de gueules à 2 étoiles en chef de l'un en l'autre". La nouvelle ville d'Hesdin a substitué l'argent à l'or. Hesdin, actuellement, a donc pour armoirie : "Parti d'argent et de gueules à 2 étoiles en chef de l'un en l'autre".

Selon une certaine tradition, le champ d'argent signifie que Hesdin, à sa création, en 1554, n'avait pas connu les luttes ; l'étoile rouge dans ce champ atteste que les matériaux de Vieil-Hesdin servirent en partie aux fortifications de la nouvelle ville, lesquelles disparurent en 1842. Le champ de gueules témoigne du passé sanglant de Vieil-Hesdin, rasé en 1553 par Charles Quint.

Vieil-Hesdin et Hesdin avaient adopté les mêmes armoiries : "Parti d'argent et de gueules à 2 étoiles en chef de l'un en l'autre", rien ne distinguait les deux villes, Vieil-Hesdin n'avait plus d'identité propre, il fallait que Vieil-Hesdin reprenne son ancien blason, qui se doit d'évoquer, avec juste fierté, le glorieux passé de la ville ancienne. Ne tient-elle pas une large place dans notre histoire ? N'a-t-elle pas donné naissance à une pléiade d'hommes illustres ? Vieil-Hesdin devait absolument reprendre ces couleurs car celles-ci figurent sur un des vitraux de l'église. 

ecusson vitrail

Philippe le Hardi, Jean sans Peur, et son fils Philippe le Bon, qui se donna pour la première fois en cette ville, le titre de duc par la grâce de Dieu, n'habitèrent-ils pas le château ? N'y offrirent-ils pas des fêtes somptueuses aux rois, aux reines, aux princes, et aux ambassadeurs de toute la chrétienté ?

Hélas! Vieil-Hesdin fut victime de la lutte impitoyable entre l'Empire et la France. Charles Quint eut beau détruire la ville de fond en comble le 28 juillet 1553, il n'a pas anéanti son passé qui ressurgit plus glorieux encore à travers ses armoiries.