Loyset Liédet (enlumineur)

Loyset Liédet, né à Hesdin (vers 1420 - 1479):

Enlumineur de Philippe le Bon puis de Charles le Téméraire, il travailla en collaboration avec David Aubert pour enluminer les livres de ce dernier.

En 1454/1460, il est mentionné à Hesdin, puis en 1468 à Bruges, où il est reçu l'année suivante dans la guilde des peintres. Il paraît avoir été formé par Simon Marmion, à qui il emprunte des modèles dans ses premières productions, puis il abandonne la multiplicité des scènes pour des compositions à grands personnages. L'abondance de sa production l'amène à pratiquer un style haché, où les fonds sont souvent à peine esquissés. Il a notamment commencé pour Philippe le Bon et terminé en 1470 pour Charles le Téméraire l'illustration de l'Histoire de Charles Martel.


Son activité en chiffres :

  • Un mandement du 29 mars 1460 où le duc de Bourgogne parle ainsi : « 140 écus d'or seront remis à Loyset Liédet, demeurant à Hesdin, enlumineur, pour 55 histoires, vignettes, grosses lettres et paraffes, que, par nostre commandement et ordonnance, il a fait au livre Titus Livius, a nous appartenant, qui est en deux volumes, et dont Jean Mansel, nostre receveur de Hesdin, a fait marchié a lui de par nous... et pour le portage du dit livre de la dicte ville de Hesdin jusques en nostre ville de Bruxelles ».
  • En 1468 : Loyset Liédet reçoit paiement pour 116 miniatures (22 dans le 3ème volume d'une "Chronique du Hainaut", 20 dans une "Bible moralisée", 20 dans une "Vengeance de Notre-Seigneur" et 51 pour le 1er volume de "l'histoire de Renaut de Montauban").
  • Entre juin et août 1469 : Paiement pour 95 miniatures (pour le 2ème et 3ème volume de "l'histoire de Renaut de Montauban"). - En janvier 1470, il est payé pour avoir exécuté 54 miniatures dans le 5ème volume de "l'histoire de Renaut de Montauban". Il réalise également 3 miniatures pour les 2 volumes du "Songe du viel Pelerin", et en termine avant Noël 86 pour le "Livre des faits et gestes d'Alexandre". Si nous ajoutons à ce nombre les 7 miniatures du livre de « Croniques de France », nous arrivons à un total de 150 miniatures pour l'année 1470.

Pour l'ensemble de ces 3 années (1468 à 1470), les paiements mentionnent 358 miniatures, un chiffre bien inférieur à la réalité puisqu'au cours de cette période, Loyset Liédet a aussi illustré des manuscrits n'ayant laissé aucune trace dans les comptes. Par exemple en 1470, il réalisa 102 miniatures pour l'Histoire de Charles Martel en 4 volumes qu'il termina en 1472.


    Un extrait de compte de 1470 où il fait état d'un livre de « Croniques de France » ainsi décrit :

    « Item, a Loyset Liedet, enlumineur, pour avoir fait sept histoires de pluseurs couleurs en ung livre de croniques de France, au pris de 16 s. Chascune histoire, font 112 s. »
    « Item, a lui pour quarante neuf lettres de quatre a cind poins vignettez chascune a 12 d. piece, dont 49 s. »
    « Item, pour dix sept cens cinquante lettres champiees d'un point, comprins les paraphes, a 3 s. le cent, font 52 s. 6 d. »
    « Item, pour avoir fait relyer ledit livre et dorer les listes 4 lb. 13 s. »
    « Item, pour une couverture de cuir blanc, 8 s. »
    « Item, pour dix gros cloux de lettron pour les deux couroyes de cuir blanc et pour aultres petis cloux, ensembles 14 s. »


    exemples d'enluminures de Loyset Liédet : 

    exemples d'enluminures de Loyset Liédet

    exemples d'enluminures de Loyset Liédet  2